top of page
Rechercher

Le marketing çà se prépare

Alors que le début de l’année pointe le bout de son nez, je pense que c’est le moment d’écrire sa stratégie de marketing et de communication.

Mais avant toute chose, nous allons démystifier le sujet, car quand je parle de marketing, la plupart des entrepreneurs que je rencontre me disent : moi je ne veux pas faire de remises, je ne veux pas de promo.

Abordons donc ce sujet en premier

Une stratégie marketing n’est pas une affaire de promotions, c’est aussi penser à ce que tu veux mettre en avant, aux produits que tu veux présenter, aux nouveaux services que tu vas mettre en place, mais également sur quels canaux tu vas agir, a quelle période.

Et en même temps pour combien seriez-vous prêt à changer de médecin, de banquier, de garagiste ?

Donc le coût d’acquisition est à prendre en compte lors des réductions accordées.


Le but d’une stratégie est également d’animer son point de vente ou son concept, car une entreprise qui ne communique pas ou qui n’a pas de stratégie est condamnée à disparaître

`

Prenons un exemple assez fort : Rolex communique et pourtant Rolex est connu et n’a pas besoin de faire de remises.

Il est primordial de définir les actions dans le temps,

Avoir un calendrier d’action, et de communication, sur tel ou tel support, réseau, web, mail, SMS, PLV, etc.

Le calendrier de ta stratégie marketing sert à définir les supports de communication, le message qui va être attaché à tel ou tel support, par exemple moi en temps que copywritter quand j’écris la stratégie de communication d’un client, je ne vais pas utiliser les mêmes textes , titres, mots clés suivant la cible que je veux toucher.

N’oubliez pas également de former vos collaborateurs, car il n’y a rien de plus stressant que d’avoir un client qui arrive pour une animation commerciale et d’avoir un collaborateur qui dit qu’il n’est pas au courant ou qui n’arrive pas à comprendre le process mis en place.

Dernier conseil : quand vous planifiez votre année, n’oubliez pas que trop d’actions tuent les actions et c’est une des règles qu’il faut prendre en compte dans une stratégie.

Il vaut mieux une petite stratégie de communication, que pas de stratégie du tout.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page