top of page
Rechercher

TU VEUX ÊTRE SEREIN... CADRE TON CONCEPT.



Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du cadrage d'un concept, car, beaucoup trop d’entreprises, surtout de petites et de taille moyenne n’ont ni d'identité ni de concept.

Les propriétaires ou les gérants sont bien souvent l’image de ces no concept et la problématique c’est : quand le gérant doit vendre sont entreprise ou laisser les reines à l’un de ses collaborateurs c’est la rentabilité de l’entreprise qui est menacée


La problématique, c'est qu'un concept qui n’est pas assez compréhensible, pas assez défini, ou une identité de marque non affirmée, ou non cadrée, amène à des résultats plus qu'incertains.


Quand j’accompagne une entreprise, dans un premier temps pour sa stratégie, je m’assure que le concept soit assez clair pour :


Le gérant
Les collaborateurs
Les clients


Si tu n’arrives pas à m’expliquer ton concept en moins de 10 secondes pour moi, c’est incompréhensible pour le client, mais également pour tes collaborateurs. Et donc invendable et non rentable.


Ensuite, je m’intéresse fortement à la promesse que tu fais à tes clients, quel est ton engagement, c’est quoi ta valeur ajoutée


Car bien souvent, les clients adoptent une entreprise pour une promesse et s’en vont pour cette même promesse qui n’est pas respectée.


Je vais te donner un exemple précis, un comptable ou une banque tu y rentres bien souvent, pour le conseil et tu t’en va pour le conseil que tu n’as pas, j’en ai moi-même fait les frais.

Quand tu fais une promesse à un client et que tu la respectes, tu gardes ton client.

Quand tu ne la respectes pas, tu perds ton client et tu ne peux en vouloir qu’à toi-même.


La difficulté des entreprises qui n’ont pas de concept et qu’elles n’ont pas non plus de promesse, ni de rigueur, ni suivie et donc aucun résultat satisfaisant


Les études ont démontrées qu’une entreprise sans résultats est une entreprise qui fermera avant 5 ans .


L’avantage d’une entreprise qui possède un concept bien défini : bien souvent elle peut fonctionner en étant rentable sans le gérant qui travaille à l’intérieur.

Et le gérant pourra à ce moment-là devenir un poids mort, c’est-à-dire qu’il ne produit pas, mais aide à créer de la richesse, par son encadrement, son management , ces process, ses idées.

J’ai rencontré tellement d’entreprises ou le gérant était scotché à son entreprise et devait lui-même servir ses clients sinon la rentabilité n’était pas présente.

Et bien souvent ses entreprises étaient des entreprises sans concept ni cadre, donc, invendable et sans valeur.

Et leur gérant qui se disait entrepreneur, était en fait un solopreneur.

Ce qui empêche dans ce cas de pouvoir se concentrer sur le développement et l’avenir de son affaire.


Ils sont en quelque sorte les employés de leurs employés, car ce sont eux qui créent la valeur ajoutée pour rémunérer toute l’entreprise.


Donc pour résumer :




Cadre ton concept
Écris ta promesse client
Éduque tes collaborateurs
Prends du recul sur ton business
Contrôle les résultats
Et engrange les bénéfices







36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page